Magistrat depuis 1984, titulaire d’une maîtrise de droit privé et du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un diplôme universitaire de criminalistique de l’université Paris-Descartes, Michèle Lis-Schaal a exercé de nombreuses fonctions au sein de la magistrature.
Elle a alterné des fonctions pénales et des fonctions civiles, passant de l’application des peines à une chambre civile puis à l’instruction pour devenir Présidente de la Cour d’Assises des Alpes Maritimes et du Var. Elle exerce depuis 2016 la présidence d’une chambre commerciale d’abord à la Cour d’Appel de Paris puis depuis septembre 2019 à la Cour d’Appel d’Aix en Provence dans la chambre en charge des procédures collectives.
Dans le cadre du diplôme universitaire de criminalistique, elle a rédigé des travaux sur « La preuve dans la procédure criminelle française » et a participé en qualité de présidente de la Cour d’Assises à l’écriture d’un ouvrage intitulé « Guide pratique de l’expertise de justice « paru dans la collection Bibliothèque de l’ avocat ( LEXTENSO).
Son expérience de président de Cour d’Assises l’a amenée à participer à plusieurs colloques et formations portant sur les experts et la notion d’intime conviction.