Comité scientifique
Jeanne Ludovic | RIDO
Jeanne Ludovic
Professeur, Développement territorial, géopolitique et intelligence économique, Référent intégrité académique, EM Normandie Business School- METIS-LAB

Biographie

Enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie, Ludovic Jeanne enseigne la géographie sociale appliquée au développement territorial, la géographie politique et la géopolitique, ainsi que l’intelligence économique territoriale. Après son Doctorat de Géographie physique, humaine, économique et régionale (Université de Caen Normandie, 2002) il a travaillé dans l’industrie puis a rejoint l’ EM Normandie Business School en 2007.

Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies territoriales et des jeux territorialisés d’acteurs. Ses travaux visent principalement à contribuer à une géopolitique critique de la globalisation. Il a ainsi mené des travaux sur les dimensions spatiales du comportement stratégique des organisations, notamment en rapport avec les matières premières.

Ses thèmes de recherche plus récents s’intéressent à la question des risques territoriaux et à la perspective géoéthique, l’amenant à consacrer des travaux à une diversité de sujets : parmi ceux-ci les représentions des « menaces terroristes » et des réactions sociales et politiques afférentes (notamment quant aux mutations affectant les espaces publics) ou la crise de la COVID-19 et les stratégies territoriales observables en réponse à cette crise.

Depuis 2019, il est le Référent intégrité académique de l’EM Normandie Business School.