Comité scientifique
Favreau Florian | RIDO
Florian Favreau
Favreau Florian
Professeur associé en comptabilité et en management public à l'Ecole de Management de Normandie et chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH - Paris).

Biographie

Florian Favreau (Docteur en Droit privé et docteur en Sciences de gestion) est chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH – Paris), dans l’équipe « Global Studies » du Professeur Gilles Lhuilier (ENS Rennes, Droit privé). Il co-encadre plusieurs thèses en Sciences de gestion. Juriste praticien, il collabore avec des avocats de renommée internationale tels que Stéphane Brabant.

Ses recherches concernent les pratiques des entreprises extractives (pétrole, gaz, mines) et forestières, particulièrement en Amérique latine et dans l’Union européenne. Il s’intéresse, d’une part, à la conformité des pratiques managériales de ces entreprises ; à la question de la conformité des pratiques au droit en vigueur, notamment au droit de l’UE. Il s’intéresse, d’autre part, à la pertinence de ces pratiques managériales : les sanctions et contrôles prévus permettent-ils de considérer que les objectifs environnementaux, sociaux et économiques déterminés par le droit international peuvent être atteints grâce à ces pratiques et au moyen de ces systèmes de contrôle ? Il prête une attention particulière à la participation du public et des scientifiques au contrôle des engagements des entreprises extractives.

Il est président de l’Association Politiques & Management Publics, membre du Comité de rédaction de la revue Politiques & Management Public, membre du pôle interdisciplinaire de recherche en soutenabilité de l’université Panthéon-Assas et secrétaire général adjoint de la Cidegef, réseau institutionnel des chercheurs en gestion de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il est Professeur associé en comptabilité et en management public (Normandie Business School). Il enseigne la finance (IFRS, consolidation) ainsi que le management public (transition énergétique et innovation liées à cette transition). Ses enseignements sont l’objet d’échanges réguliers avec le Campus de la transition et The Shift Project.