
Cristiana Sappa est docteur en droit privé en France et en Italie. Elle est professeure de droit des affaires à l’IESEG School of Management, où elle a été responsable de la filière Droit pendant quatre ans (2017-2021) et a dirigé le département Innovation, Entrepreneuriat et Systèmes d’information pendant quatre ans (2021-2025).
Elle est professeur en droit de la propriété intellectuelle à différents publics. Elle a également enseigné le droit international des contrats, le droit des contrats et le droit des sociétés en français et en anglais. Elle a donné et donne cours dans plusieurs écoles de commerce (LUISS en Italie, Helbus en Finlande) et universités (Bucarest, Gênes, Cleveland, Ohio, Osaka).
Avant de rejoindre l’IESEG School of Management en 2016, elle a été chercheuse post-doctorale à l’Université de Turin, Faculté de Droit (2010 – 2012) et professeure assistante à ESCP Europe (2012 – 2014). Elle a également coordonné un projet de recherche interdisciplinaire (EVPSI, 2010 – 2012) et un réseau thématique Européen (LAPSI et LAPSI 2.0, 2010 – 2014).
Ses recherches portent sur le droit d’auteur, les marques, les secrets commerciaux, les données ouvertes et les règles nationales sur le patrimoine culturel. Elle a rédigé des articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture, et des chapitres d’ouvrages en anglais, français et italien. Elle est également éditrice de cinq ouvrages sur différents aspects du droit de la propriété intellectuelle. Elle a été chercheuse invitée à l’Institut de la propriété intellectuelle à Tokyo (2025).
Admise au barreau français (EFB), elle est actuellement présidente de l’Académie française des études juridiques en affaires (AFD&M) et membre sélectionnée du sous-groupe d’experts pour l’Espace européen commun de données sur le patrimoine culturel. Elle a également été experte invitée au groupe de travail sur l’IA et le patrimoine au Conseil de l’Europe et possède une expérience en tant que consultante externe de certaines agences des Nations Unies (OIT et OMPI).